OAIS - Protéger les documents et données des méfaits du temps
Le modèle OAIS est désormais une référence établie dans le domaine de l’archivage électronique.
Né en 2002 des réflexions du CCSDS (Consultative Committee for Space Data Systems), autour de la protection des données spatiales et leur préservation dans le temps, le Modèle OAIS est un modèle conceptuel, c’est-à-dire abstrait, qui spécifie l’urbanisation fonctionnelle d’un système d’’archivage, dans le but précis de protéger les documents et données des méfaits du temps.
Devenue norme internationale sous le nom d’ISO 14721, OAIS se veut un recueil de référence, un guide qui spécifie terminologie, concepts, fonctions, acteurs, rôles et responsabilités, mais également structure des flux d’informations.
Pour mémoire, le modèle OAIS décrit les principaux acteurs et fonctions nécessaires à un système d’archivage.
Les acteurs peuvent être identifiés comme interne avec l’opérateur du système d’archivage ou externes tel que le management, les producteurs et les utilisateurs.
Les fonctions d’archivage correspondent à la cartographie d’un Système d’Archivage :
Retour d'expérience
Extrait des retours d’expériences, et bénéficiant du recul d’une décennie des utilisateurs ayant implémenté la norme dans les développements de leur outil d’archivage électronique, nous vous proposons une analyse synthétique qui dégage ce qui, à l’heure actuelle, fait la force du modèle, les opportunités qu’il amène à envisager pour les services, mais également les risques et les manques inhérents.
SWOT OAIS By Spark Archives
Forces |
Faiblesses |
|
|
Opportunités |
Menaces |
|
Certification :
|
Un modèle conceptuel
Rappelons que le modèle OAIS est avant tout conceptuel.
Cependant les questions d’application et de mise en œuvre des exigences du modèle restent largement dépendante des moyens humains, matériels et financiers de la structure qui souhaite l’implémenter.
Par ailleurs, l’un des arguments à charge les plus fréquents concernant l’implémentation du modèle OAIS est cette absence délibérée de recommandations techniques et de lignes directrices autour de l’architecture du système et la structure des paquets d’informations.
Aussi, les structures ayant déjà implémenté le modèle commencent à réfléchir à ce qui peut constituer un cœur commun d’exigences techniques.
Charlotte Maday
Consultante Spark Archives