Un évènement de qualité
Les 5 et 6 avril 2017 se sont tenues à Stockholm les journées de la section des archives d'entreprises du Conseil International des Archives
Organisées par le "Centre For Business History", un organisme privé d'environ 35 personnes, spécialisé dans les archives historiques d'entreprises et proposant ses services à l'ensemble des entreprises suédoises qui lui confient la gestion de leurs archives historiques (classement, conservation...), le thème central cette année était le futur rôle des archives d'entreprises.
Lionel Husson, Directeur de Spark Archives, était présent en tant que membre du bureau de cette section du C.I.A.
Des journées très denses, remarquablement organisées, avec en prime un soleil radieux au long de ces deux journées, nous permettant en plus de découvrir les charmes de Stockholm.
Un programme dense et varié
Environ 150 participants représentant une trentaine de pays ont assisté à, et animé, un programme complet avec des intervenants et des thèmes très variés, tous centrés sur le rôle des archives d'entreprises dans la construction de l'avenir de celles-ci.
La première journée était consacrée à des thématiques générales, communes à l'ensemble du secteur des archives d'entreprises, et auxquelles sont confrontés bon nombres de ses responsables :
- La transparence de l'information,
- faire prendre conscience aux actionnaires de la valeur des archives,
- diffuser l'histoire des entreprises à un large public,
- comment satisfaire l'ensemble des demandes d'accès, notamment des chercheurs, au patrimoine « complet » des entreprises,
- qui est responsable de sauvegarder l'histoire des entreprises…
Un atelier spécifique sur les défis des 5 prochaines années pour les archivistes d'entreprises a mis de très loin en avant comme première préoccupation commune l'arrivée en masse des archives numériques : comment les recevoir, les trier, les stocker, les gérer, les communiquer...
La seconde journée était consacrée aux cas concrets dans les entreprises, avec des interventions des archivistes de :
- Adidas,
- Archives Nationales de Chine,
- Budweiser,
- Coca-Cola,
- Hallmark,
- Hong Kong Heritage project,
- IKEA,
- Martini & Rossi,
- Mercedes-Benz…
Des exemples vraiment très intéressants du poids, du rôle et de l'utilité des archives historiques dans le quotidien de ces entreprises, notamment pour les équipes de création produits, ainsi que des moyens et méthodes mis en œuvres par ces archivistes pour faire reconnaître et exploiter la valeur de ce patrimoine.
CIA, SBA : pour qui, pour quoi ?
Ce type de journée justifie pleinement l’adhésion à la section SBA du CIA pour toutes les entreprises qui accordent de l’importance à l’exploitation pleine et entière de leurs archives historiques et veulent bénéficier d’un panel international d’entreprises partageant les mêmes préoccupations et centres d’intérêts.
Merci au Centre for Business History pour l’accueil et l’organisation, et spécialement à Anders Sjöman (Communication) & Alexander Husebye (CEO).
Retrouvez toutes les informations (en anglais) sur cet évènement ici http://naringslivshistoria.se/en/cfn-news/future-role-business-archives/
Lionel HUSSON
Directeur SPARK ARCHIVES